Guide de lutte antiparasitaire pour les plantes d'intérieur

Guide de lutte antiparasitaire pour les plantes d'intérieur

Les parasites font évidemment partie de la nature et chaque propriétaire de plantes d'intérieur devra, à un moment ou à un autre, y faire face. Si c'est votre cas aujourd'hui, ne vous inquiétez pas - vous n'êtes pas seul - et les parasites peuvent être contrôlés avec un peu de travail et d'effort. Examinons quelques parasites courants des plantes d'intérieur et les meilleures pratiques pour les gérer.

Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui se regroupent sur les tiges des plantes et sous les feuilles. Les pucerons sont des insectes au corps mou et se déclinent dans une variété de couleurs, notamment le pêche, le vert et le noir. Souvent, les restes visibles de leurs peaux (apparaissant sous forme de taches blanches) et la sécrétion de miellat (une substance collante et claire) sont plus visibles que les pucerons eux-mêmes. Cependant, leur corps mou les rend un peu plus sensibles au contrôle que d’autres ravageurs. Vous pouvez essayer de pulvériser les plantes à l’extérieur avec un jet d’eau puissant ou en utilisant une solution d’eau savonneuse. Assurer une couverture complète, y compris le dessous des feuilles. L'utilisation d'insecticides est rarement nécessaire.

Cochenilles

Les cochenilles sont des insectes de forme ovale d'apparence couleur pêche, souvent dissimulés sous une couverture douce et cotonneuse. Cette enveloppe protectrice sert à protéger les cochenilles adultes et leurs œufs des effets des pesticides. Les cochenilles sont très douées pour se positionner dans les crevasses des plantes, telles que l'aisselle des feuilles et le dessous des feuilles. Dans les cas où la population de cochenilles est petite, vous pouvez facilement tamponner chaque insecte avec un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Pour les populations plus importantes, essayez de les arroser à l’extérieur. Ajustez le jet d'eau à une légère pression et dirigez-le spécifiquement vers les insectes, en prenant soin de ne pas nuire à la plante. Tout comme pour lutter contre l’échelle, il faudra probablement faire preuve de diligence et d’efforts répétés pour se débarrasser des cochenilles.

Balance

Les écailles utilisent des revêtements protecteurs pour se protéger des ennemis. Deux variétés courantes sont généralement rencontrées sur les plantes d'intérieur ;

  • Les écailles molles se couvrent d'une sécrétion cireuse. Les écailles molles sont circulaires, plates et présentent un aspect brun clair ou crème. Ils se nourrissent du dessous des feuilles et le long des tiges. Leur activité alimentaire conduit à la formation de taches chlorotiques à la surface des feuilles et le long des tiges, à mesure qu'elles extraient la chlorophylle de la plante.
  • Les écailles cuirassées sont des insectes de forme ovale avec une coquille brun foncé. En règle générale, ils se trouvent dans une ligne parfaitement formée sur les tiges des plantes.

Les écailles n'ont pas d'ailes et dépendent du rampage pour se déplacer, donc garder les plantes espacées peut rendre difficile leur déplacement d'une plante à l'autre. Les tartres peuvent être éliminés avec un jet d’eau sous pression ou manuellement avec une brosse à dents souple imbibée d’alcool isopropylique. Si vous en avez une tonne, essayez le savon ou l’huile horticole comme indiqué sur l’étiquette du produit. Les écailles peuvent nécessiter plusieurs traitements pour être éliminées, mais soyez patient et persistant.

Acariens

Les tétranyques sont en réalité des arachnides (et non des insectes) et sont apparentés aux araignées. Ils aspirent la chlorophylle des cellules végétales, principalement de la face inférieure des feuilles, ce qui entraîne l'apparition de minuscules taches sur la surface supérieure des feuilles. Lorsque leur population est vraiment nombreuse, ils commencent à se nourrir de la surface supérieure des feuilles et des pointes en croissance. Au cours de cette phase, vous remarquerez peut-être la présence de petites toiles délicates au niveau des points de croissance. Les tétranyques aiment les environnements secs, donc brumiser régulièrement les plantes infestées peut s'en débarrasser. Il est important de brumiser à l'extérieur pour empêcher les acariens de se déplacer vers d'autres plantes d'intérieur. Si une plante est vraiment infestée de tétranyques, vous feriez probablement mieux de la jeter (malheureusement), car il est presque impossible de revenir en cas d'infestation importante.

Thrips

Les thrips sont de très petits insectes bruns et minces qui adorent creuser des tunnels dans les pointes et les boutons floraux immatures. Ils se nourrissent de tissus délicats, de pollen et de pétales. Leur présence entraîne souvent diverses formes de dommages, notamment des pétales de fleurs bruns, déformés et disgracieux, ainsi qu'une croissance des feuilles tordues et des stries chlorotiques à la surface des feuilles. Bien que les thrips ciblent principalement les fleurs pour se nourrir, il arrive parfois qu'ils infestent le feuillage des plantes d'intérieur, provoquant des tissus foliaires nécrotiques et des trous dans les feuilles. Pour gérer efficacement une infestation de thrips, il est conseillé de retirer toutes les fleurs, bourgeons et débris végétaux infectés et de les éliminer correctement. Vous pouvez également utiliser des cartes autocollantes pour piéger les thrips adultes. Dans les cas graves d’infestation, il peut être nécessaire d’envisager l’utilisation d’un insecticide bactérien homologué comme mesure de contrôle.

Comment prévenir les parasites dans votre maison et votre jardin

Une once de prévention, comme on dit 🙂, alors que pouvez-vous faire pour empêcher les ravageurs des plantes d'entrer dans votre maison ? Bien qu'il soit peu probable que vous n'ayez jamais de problème de parasites avec vos plantes d'intérieur, voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour minimiser la probabilité que des invités non invités pénètrent dans votre maison :

  • La première chose à faire est de mettre en quarantaine les plantes nouvellement achetées. Cela signifie les garder séparées de vos autres plantes d'intérieur pendant quelques semaines jusqu'à ce que vous puissiez être sûr qu'elles n'organisent pas de fête antiparasitaire.
  • Vérifiez régulièrement vos plantes pour détecter tout signe de parasites (car souvent, les parasites eux-mêmes ne sont pas immédiatement visibles). Cela signifie vérifier les feuilles (recto et verso) ainsi que les tiges et les fleurs des plantes. À première vue, quelque chose d'inhabituel, mettez la plante en quarantaine jusqu'à ce que vous sachiez ce qu'est l'organisme nuisible et comment vous en débarrasser, minimisant ainsi le risque d'infection croisée des plantes voisines.
  • Laissez sécher vos plantes entre les arrosages. La majorité des phytoravageurs aiment les environnements humides dans lesquels planter leurs œufs. Laisser sécher le terreau entre les arrosages peut réduire les chances que les parasites trouvent un foyer heureux pour eux-mêmes. Notez que cela ne s'applique généralement pas aux tétranyques qui préfèrent un environnement sec mais ils font exception à la règle.
  • Donnez à vos plantes une douche tous les mois environ. Placer vos plantes sous le robinet de la cuisine (si la plante est petite) ou sous la douche (pour les plantes plus grandes) ne sert pas seulement à un arrosage complet - cela nettoie également les feuilles (il y a tellement d'accumulation de poussière à la maison !) et déloge les parasites, donc une victoire pour vous et vos plantes !
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.