Décoder les étiquettes d'engrais : comprendre les ratios NPK et la nutrition des plantes

Décoder les étiquettes d'engrais : comprendre les ratios NPK et la nutrition des plantes

NPK 10-10-10, 3-1-2... Qu'est-ce que tout cela signifie ? Ces chiffres que nous voyons généralement sur les emballages d’engrais végétaux peuvent prêter à confusion, mais comprendre l’idée qui les sous-tend ne l’est pas. Voici une introduction rapide ;

  • Ces ratios font référence à la teneur en azote (« N »), en phosphore (« P ») et en potassium (« K »), en poids, dans un engrais particulier. Ainsi, un engrais avec un NPK 5-10-5 signifie que l’engrais contient 5 % d’azote, 10 % de phosphore et 5 % de potassium en poids.
  • Notez qu’un NPK de 5-5-5 est le même qu’un NPK de 10-10-10 puisque les deux engrais contiennent des parts égales d’azote, de phosphore et de potassium. La seule différence entre les deux est que vous devrez utiliser deux fois plus de 5-5-5 pour donner à votre plante le même niveau de nutriments que le 10-10-10 (puisque le 10-10-10 signifie que chaque ingrédient représente 10 % du sac d'engrais en poids tandis que le 5-5-5 signifie que chaque ingrédient ne représente que 5 % du sac d'engrais en poids).

Pourquoi NPK mesure-t-il uniquement ces trois ingrédients alors que les plantes ont besoin d’un total de 17 macro et micronutriments ? Parce que l’azote, le phosphore et le potassium sont les trois principaux macronutriments dont les plantes ont besoin pour survivre, et que les plantes en ont besoin en plus grandes quantités que les autres nutriments. Si vous êtes curieux de savoir quels sont les 14 autres éléments, les voici ;

  • Les autres macronutriments sont le calcium, le soufre et le magnésium, et les micronutriments (oligo-éléments) sont le fer, le bore, le chlore, le manganèse, le zinc, le cuivre, le molybdène et le nickel, ainsi que les éléments essentiels non minéraux, l'hydrogène, le carbone et l'oxygène. .

D'une manière générale, tout engrais ayant un mélange équilibré (par exemple 5-5-5 ou 10-10-10) ou dont la somme des pourcentages de phosphore et de potassium est égale au pourcentage d'azote (par exemple 3-1-2 ou 8- 5-3) fonctionnera pour vos plantes en conteneurs. La chose LA PLUS IMPORTANTE est la quantité d’engrais que vous appliquez, car trop d’engrais peut brûler les racines des plantes et endommager la plante.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.