Un guide étape par étape pour empoter une plante

Un guide étape par étape pour empoter une plante

Rempoter correctement une plante peut sembler évident et simple, mais il y a des facteurs importants à prendre en compte. Ceux-ci inclus;

  • Le terreau doit être légèrement humide mais jamais mouillé, c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir de gouttes d'eau lors du rempotage d'une plante.
  • Essayez de garder le terreau au niveau de la couronne de la plante (là où la tige rencontre les racines). Évitez de planter la couronne trop bas dans le mélange (ce qui peut retarder la croissance) ou trop haut, ce qui peut laisser les racines exposées à l'air et accélérer leur dessèchement.
  • Assurez-vous qu'il y a un espace entre le haut du terreau et le rebord du pot pour l'arrosage (et l'application d'engrais). Chaque terreau se dépose un peu différemment, vous devrez donc peut-être ajuster la hauteur après le premier arrosage et ajouter plus de terreau s'il y a trop d'espace ou retirer un peu de mélange s'il n'y a pas assez d'espace. Plus le pot est grand, plus vous devrez prévoir d’espace pour permettre un arrosage adéquat.
  • Pour mettre la plante en pot, remplissez le récipient au tiers environ du fond et évitez de compacter le mélange. Laissez-le se déposer naturellement en tapotant ou en secouant un peu le pot. Placez la plante dans le pot et couvrez la plante jusqu'à la couronne avec plus de terreau. Arrosez abondamment et ajustez la hauteur de remplissage si nécessaire à ce stade.
  • Si la plante n'est pas stable dans le mélange et nécessite un soutien supplémentaire, utilisez un ou deux tuteurs pour la stabiliser. Évitez de comprimer le mélange pour stabiliser la plante, car cela compacterait le mélange et restreindrait le flux d'air vers le système racinaire.
  • Lorsque vous arrosez le mélange, assurez-vous que l’eau s’accumule sur le dessus et se répartit uniformément dans le mélange. L'eau trouvera souvent un ou deux canaux étroits à travers le mélange, ce qui signifie que certaines zones s'hydrateront tandis que d'autres ne le seront pas. Si cela se produit, roulez doucement le mélange pour déplacer l'eau vers différentes parties du pot, ou envisagez d'arroser la plante par le fond en plaçant le pot dans un petit bol ou une soucoupe avec un pouce ou deux d'eau et en laissant la plante et le rempotage le mélange absorbe l'eau du fond, généralement pendant 30 à 45 minutes.

💚 Conseil de pro : l'arrosage par le bas est un excellent moyen de réhydrater complètement n'importe quel terreau et peut être effectué à chaque fois que le mélange semble trop sec ou incapable d'absorber uniformément l'eau lors de l'arrosage.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.